Février
Un chien à l'école
Par Sylvie DUFOUR • Publié le 11/02/2024
Jeudi 8 février, Virginie, membre de l’association Handi’chiens est intervenue au groupe scolaire du Popey. Accompagnée de Samba, cette bénévole est venue présenter l’association et le travail d’éducation des chiens.
A deux mois, Samba a été confiée à une famille d’accueil qui lui a appris la propreté, puis la sociabilité. Cette petite chienne labrador est allée à l’école une fois par semaine à Marcy l’Etoile, pendant 16 mois. Sa famille d’accueil devait poursuivre son apprentissage à la maison, mais aussi sur les marchés, dans les magasins... Puis, elle est entrée « à la grande école », pour 6 mois. Samba devra mémoriser cinquante commandes : assis, couché, dis bonjour, apporte, lâche...
Samba a quasiment terminé sa formation et sera prochainement remise à une personne en situation de handicap, à moins qu’elle ne devienne un chien judiciaire, capable d’aider les personnes à témoigner lors des enquêtes ou des procès.
Une vente de brioches, dont les bénéfices seront reversés à l’association, sera organisée par l’école. Car il faut savoir que, si la formation est coûteuse, les chiens d’assistance sont remis gratuitement à leur bénéficiaire.
N’hésitez pas à consulter la rubrique handi’chiens : www.handichiens.org

Photos
Photos (6)