L'école dans la nature

Les élèves de CE2 / CM1 partent tous les lundis après-midi, avec leur enseignante, Marie Tscherter, faire classe dehors, par tous les temps ou presque, toute l'année.

Plusieurs études prouvent maintenant que les enfants des pays occidentaux souffrent de sédentarité, d'un "trop-plein" d'écrans, de manque de relation à la nature.

"L'école dans la nature" offre de nombreux atouts contribuant à la santé physique et mentale des élèves. Elle développe la concentration, l'imagination, la coopération, la résolution de problèmes, la persévérance. La nature offre la possibilité de faire des maths, du français, des sciences, des arts, de la géographie..

Ainsi, les élèves apprennent à mieux connaître leur environnement proche, à ne pas en avoir peur et à en prendre soin.

Quelques articles peuvent vous aider à mieux comprendre :

Jouer dehors, pourquoi ce n'est pas si simple

Quand la nature apprend la coopération aux enfants

Quand la nature restaure l'attention de l'enfant

Photos
Photos (21)