Pourquoi un jardin à l'école ?
"Les jardins pédagogiques, éducatifs et écologiques répondent aux besoins de recréer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain. Créer ou entretenir un jardin pédagogique est un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre ses cycles. Le jardin est une introduction à la connaissance des plantes qui deviendront des aliments à cuisiner et déguster. Le jardin nécessite de prendre le temps d’observer, de prendre soin et de développer la patience. Les jardins sont aussi des lieux de développement personnel, artistique ou poétique. Ils participent à la création d’une culture du dialogue et de la coopération entre les personnes."
Dans notre école, les élèves vont travailler au jardin dès la maternelle : préparer la terre, semer, planter, récolter, observer ... C'est un lieu de vie partagé par toutes les classes d'âge.
C'est l'occasion de travailler en partenariat avec deux associations du village : les jardins partagés et Bien Vivre en Popey dont les membres viennent expliquer les gestes, partager leurs savoir-faire et expériences, répondre aux questions.